Pré-requis pour passer le permis en 2016

Le permis de conduire s’apprend différemment suivant la catégorie de permis qu’un élève souhaite passer. Il existe plusieurs grandes catégories en France, les deux plus courantes étant le permis voiture (permis B) et le permis moto (permis A). Avant de pouvoir obtenir le droit à la conduite sur le territoire français il faut en 2016 faire plusieurs étapes.

L’ETG

Le code de la route est indispensable pour passer le permis de conduire quelle que soit sa catégorie. Pour le passer il faut depuis juin 2016, s’inscrire auprès d’une des entreprises agréées pour surveille l’épreuve.

Le choix de la formation

En fonction de l’âge du candidat et permis qu’il souhaite passer différentes formations sont plus ou moins adaptées. Par exemple, il existe trois grandes familles de formation pour obtenir le permis B :
– La formation AAC : la conduite accompagnée anticipée est accessible dès l’âge de 15 ans. Une fois le code obtenu le candidat doit prendre des heures de conduite (20h minimum) avec un professionnel de l’enseignement de la conduite, puis, si son niveau le permet, il pourra effectuer son apprentissage avec l’accompagnateur de son choix (du moment que ce dernier remplisse les conditions requises). Il faudra qu’il conduise pendant au moins un an et qu’il effectue au mois 3000km. Des rendez-vous pédagogiques doivent-être établi au cours de la formation. Enfin, le permis probatoire ne dure que 2 ans au lieu de trois si le candidat a effectué cette formation.
– La formation traditionnelle : Cette formation est accessible à tout âge. Elle consiste à prendre des heures de conduite uniquement avec un moniteur d’auto-école. Le nombre d’heures minimum à effectuer est 20H. Le candidat devra en prendre jusqu’à être prêt pour l’épreuve. C’est la formation qui à le plus bas taux de réussite ( 55%).
– La conduite supervisée : autre forme de conduite accompagnée elle est réservée au plus de 18ans . Elle est également accessible aux personnes qui ont déjà raté une fois le permis.

L’épreuve de conduite

La conduite est assignée à l’élève par l’auto-école quand il leur semble que ce dernier est prêt pour l’examen pratique du permis de conduire. Cette épreuve est d’une durée de 30 mn durant laquelle l’élève devra appliquer les enseignements qu’il a retenu du code de la route 2016 et de ses leçons de conduite. Un inspecteur l’accompagne, lui indique les directions à suivre. Il y a une grille d’évaluation, elle est identique pour tous. Elle est remplie au fur et à mesure de l’épreuve. Le candidat doit assimiler un nombre ne suffisent de points pour obtenir son permis de conduire. Des erreurs sont éliminatoires comme le refus de priorité.
Chaque candidat reçoit le résultat de cette épreuve par courrier, au domicile qu’il aura indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *